Sommaire
Dans le système monétaire classique, les banques et les gouvernements impriment des pièces et des billets. Pour l’émission des crypto-monnaies comme le Bitcoin, on parle de minage. Ce processus vous permet de posséder une crypto-monnaie sans nécessairement l’acheter. Comment miner du Bitcoin et avec quel matériel ? Est-ce rentable ? Cet article détaillé sur le minage de Bitcoin vous dit tout à ce sujet.
Comment comprendre le minage du Bitcoin ?
Notez d’emblée que l’extraction de Bitcoins est différente de sa détention. Pour mieux comprendre le concept de Bitcoin mining, il faut analyser certains points clés.
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Définition et origine du Bitcoin mining
Le minage de BTC est une activité qui s’est développée en 2008 avec la création de la blockchain. Elle s’appuie sur la sécurité de la blockchain en échange des cryptos BTC pour les mineurs en guise de récompense.
Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.
En effet, le minage est semblable à la validation d’une transaction en BTC, avec des données cryptées sur la blockchain. Il s’agit de deviner un nombre aléatoire qui traduit la solution d’un problème généré par le système. Dans ce sens, il est important que votre ordinateur soit puissant pour faire plusieurs suppositions et obtenir le droit d’ajouter plus de blocs.
Le rôle des mineurs crypto
Les mineurs ont pour rôle de vérifier les transactions tout en limitant les duplications des sur la blockchain. Cela permet d’horodater les blocs avant toute diffusion sur les nœuds du réseau. Ainsi, ils sécurisent le registre distribué contre les fraudeurs. Les mineurs bénéficient en retour d’une récompense de 6,25 BTC.
L’offre du minage Bitcoin
Le promoteur du Bitcoin, Nakamoto, a limité le nombre maximum de jetons en circulation à 21 millions de BTC. Cette décision a été motivée par le fait que de nouveaux blocs sont ajoutés au réseau toutes les 10 minutes. De plus, les récompenses des mineurs devraient diminuer tous les quatre ans.
Comment fonctionne le Bitcoin mining ?
Contrairement au minage d’ETH, qui nécessite simplement une carte graphique puissante, le minage de BTC est une opération complexe. Car, le mineur doit disposer d’un ordinateur suffisamment puissant.
Le processus d’extraction de Bitcoin repose sur les mathématiques et le proof of work. Ce système permet à la blockchain Bitcoin d’utiliser un algorithme de hachage pour sécuriser les jetons. Le Bitcoin mining fonctionne comme suit :
Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa
- Deux utilisateurs du réseau ouvrent une transaction ;
- La transaction est intégrée dans un bloc ;
- La validité de la transaction est vérifiée par les mineurs ;
- La recherche de la solution du problème mathématique est lancée ;
- Un nouveau bloc est ajouté à la blockchain et diffusé sur tout le réseau.
Comment miner du Bitcoin ? Tutoriel complet
Dans cette partie, nous vous présentons un tutoriel complet pour la plateforme Bitcoin cloud mining.
Étape 1 : ouvrir un Bitcoin wallet
Pour ouvrir un portefeuille Bitcoin, vous pouvez choisir un cold wallet (espaces de stockage physiques ou clés USB) ou un hot wallet (applications installées sur votre mobile ou ordinateur).
Étape 2 : ouvrir un compte sur un pool de cloud mining
L’ouverture d’un compte sur un pool de cloud mining est simple. Il suffit de fournir les informations suivantes :
- Adresse e-mail
- Mot de passe
- Numéro de téléphone.
Étape 3 : commencer à miner Bitcoin
- Cette étape intervient directement après l’ouverture de votre compte. Pour cela, vous devez cliquer sur “Miner”.
- Le broker en ligne ou la plateforme de minage choisie s’occupe de votre minage de BTC en toute sérénité. Le mineur n’a qu’à vérifier les opérations et à les renouveler toutes les quatre heures.
- Des revenus miniers sont générés toutes les 30 à 40 minutes et ils peuvent être utilisés pour échanger des actifs numériques sur la plateforme.
Quelles méthodes utiliser pour miner du Bitcoin ?
Il existe plusieurs moyens pour miner la crypto-monnaie, notamment le Bitcoin. On a :
Le Bitcoin cloud mining
C’est une solution économique pour miner du BTC qui utilise la puissance de calcul d’une société minière donnée. En plus, pas besoin d’être un expert en informatique ou d’avoir un équipement minier haut de gamme pour extraire Bitcoin crypto.
Le rig de minage
Le rig de minage est souvent utilisé par des particuliers pour miner des bitcoins à domicile. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un ASIC. Avant tout, il faut évaluer le prix, le taux de hachage et la consommation d’énergie. L’installation et la configuration d’un logiciel Bitcoin (BFGminer ou CGminer) est aussi recommandé.
Le pool de minage (mining pool)
Le mining pool convient aux débutants et augmente les gains. Il se distingue par la mutualisation des postes de dépenses entre les membres d’un réseau Bitcoin.
Généralement, ce sont des coopératives ou des groupes de mineurs qui souhaitent avoir des bénéfices réguliers et stables. Grâce à plusieurs nœuds miniers, il sera possible de résoudre le puzzle rapidement.
Quel matériel pour miner du Bitcoin ?
Pour réussir le minage de Bitcoin, il faut avoir un matériel adapté et performant. Dans cette section, vous trouverez tous les équipements nécessaires pour cette activité.
Des cartes graphiques de haute performance

Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne eFinno. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.
Il est important d’avoir des cartes graphiques haut de gamme pour miner Bitcoin. Elles sont importantes pour les calculs liés à l’exploitation minière. Ainsi, vous devez tenir compte des performances et du prix du GPU avant de l’acheter.
Il y a deux principales marques sur le marché :
- AMD (Vega, RX 480/580) ;
- Nvidia (RTX 2080, GTX 1070/1080).
Une carte mère bien optimisée
La carte mère est la base de votre configuration de Bitcoin mining. Le nombre de cartes graphiques à utiliser dépend énormément du nombre de slots PCI Express disponibles sur votre carte mère et il en faut au moins 6.
La capacité du taux de hachage dépend du nombre de GPU supportés par la carte mère. Elle peut donc augmenter la rentabilité de votre minage.
Un disque dur de grande capacité
Le disque dur est un matériel sur lequel sont stockés le logiciel de minage et le système d’exploitation. Un disque dur SSD avec un espace de stockage moyen de 4 Go serait parfait pour un calcul et un traitement rapide de l’information.
Un système d’exploitation adapté
Les mineurs de Bitcoin ont le choix entre Linux et Windows. Cependant, Linux est le système d’exploitation le plus adapté pour exploiter la crypto-monnaie.
Une alimentation électrique fiable
Pour miner des Bitcoins vous devez disposer d’un bloc d’alimentation d’une capacité supérieure à la consommation du GPU.
Si vous utilisez 3 GPU de 220 watts chacun et que les autres composants consomment 250 watts, votre PSU devrait être supérieur à 910 watts.
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Logiciel de minage puissant
Vous devez avoir un logiciel de minage performant pour obtenir de bons résultats. choisissez un logiciel qui correspond à votre carte graphique. Le logiciel de minage de Bitcoin est compatible avec la version Linux ou Windows.
Un système de climatisation efficace
Les cartes graphiques fonctionnent à plein temps pour miner des bitcoins et cela produit une chaleur constante. Ainsi, il faut une climatisation adéquate pour limiter les risques de surchauffe. En effet, il est préférable de climatiser votre lieu de travail pour protéger votre équipement de minage.
Un portefeuille Bitcoin sécurisé
Chaque mineur doit disposer d’un wallet Bitcoin fiable pour stocker les tokens obtenus en récompense lors du minage.
Il existe plus de deux types de portefeuille minier, à savoir le portefeuille Web et le portefeuille matériel. Cependant, assurez-vous que celui que vous choisissez accepte les paiements liés au minage de Bitcoin.
Le Bitcoin mining est-il rentable ?
Le minage de Bitcoin est une solution rentable pour obtenir des jetons BTC. Mais, le mineur doit intégrer un mining pool Bitcoin afin de partager les récompenses avec d’autres mineurs.
En effet, les revenus du minage de Bitcoin dépendent des performances de votre matériel de minage et du prix de la crypto-monnaie.
Actuellement, la récompense du bloc Bitcoin est de 6,25 BTC, mais avec la hausse du prix du Bitcoin chaque mineur gagne un total de 64 125 € toutes les 10 minutes.
Avantages et inconvénients du minage de Bitcoins
Miner du Bitcoin offre de nombreux avantages, mais cette activité n’est pas exempte de certains points faibles.
Bitcoin mining : 4 conseils avant de commencer
Pour réussir le minage de Bitcoins, voici 4 conseils à suivre :
1. Disposer d’un capital et des compétences informatiques
Le bitcoin mining est une activité complexe. Avant de commencer, rassurez-vous que votre capital est suffisant pour acheter le matériel minier et supporter les frais de consommation énergétique. En plus, il faut avoir un niveau élevé en informatique pour pouvoir installer l’équipement et configurer les logiciels de mining.
2. Analyser les alternatives de minage du Bitcoin
Tenant compte des coûts exorbitants du minage des Bitcoins et de l’obligation de maîtriser l’outil informatique, il est ainsi important d’évaluer les alternatives du Bitcoin mining. Ainsi, il faut choisir parmi les meilleurs brokers en ligne, un faucet ou un casino BTC pour obtenir des Bitcoins.
3. Choisissez un matériel puissant pour miner du Bitcoin
Le matériel de mining est très coûteux. Les prix peuvent aller jusqu’à 4 000 €. Vous gagnerez donc à dépenser une telle somme pour améliorer vos performances. Recherchez un meilleur rapport qualité/prix ou comparez les équipements avant de les acheter.
4. Suivre une formation sur le minage du Bitcoin.
Il est important de se former sur le minage du BTC. Vous devez avoir des connaissances de base sur cette activité avant de vous y lancer. Il existe des sites spécialisés dans le crypto mining où vous pouvez vous former. Vous pouvez aussi consulter les mineurs professionnels pour être accompagné.
Conclusion : faut-il miner du Bitcoin maintenant ?
Le minage de Bitcoin est une activité moins adaptée pour les particuliers. Il faut un capital initial important pour acquérir l’ensemble du matériel minier et une expertise en informatique est requise. En plus, seuls les grands mineurs (pools miniers) peuvent bénéficier de récompenses importantes.
Pour obtenir des jetons BTC, d’autres alternatives peuvent être utilisées si vous n’avez pas de connaissances approfondies informatiques. Ainsi, vous pouvez acheter du Bitcoin sur un site de courtage en ligne, sur un casino Bitcoin ou participer à un faucet.
Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.
Laissez Un Commentaire