Avis iTrader : qu'est ce qui pêche chez ce courtier en ligne ?
Date de publication: 18.02.2020

Des mesures de sécurité particulièrement fortes, une capacité à fournir des outils puissants, des retraits rapides ou encore une application mobile qui soit performante… Tous ces éléments peuvent faire d’un courtier en ligne un courtier réputé et apprécié, mais rares sont ceux qui arrivent réellement à satisfaire tous ces critères (et bien plus encore !).

Nous avons testé, rien que pour vous, le courtier iTrader, et nous allons vous délivrer nous impressions à travers ces prochaines lignes. Ce test comportera plusieurs parties différentes, chacune de ces parties traitant justement une thématique particulière, voire un critère pour vous donner notre évaluation et voir si le courtier répond justement bel et bien à ce critère ou pas.

Nos experts recommandent des courtiers de confiance

etoro
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Des clients très peu contents !

Pour commencer, sachez que les clients ne sont pas du tout satisfaits des services fournis par le courtier iTrader. Nous avons pu sonder leurs avis, et nous nous sommes rapprochés de plusieurs clients sur Internet (ex-clients qui ont privilégié eToro à présent pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions qui soient) et nous avons remarqué que plusieurs plaintes revenaient à chaque fois. Il est donc d’un commun accord entre les personnes ayant déjà pu expérimenter les services du broker de dire que :

  • l’interface est franchement quelconque,
  • Le niveau de sécurité est franchement bas, si bien que des tentatives d’intrusion ont souvent abouti,
  • Les outils ne sont pas les plus performants,
  • Les retraits sont conditionnés par plusieurs critères parfois impossibles à satisfaire,
  • Il demeure peu de gens qui continuent à trader de nos jours sur l’interface d’iTrader.

Des remarques comme celles-ci, vous pourrez en lire par centaines si vous faites quelques recherches sur Internet. Le mécontentement continue en plus de grandir encore et toujours, si bien que bon nombre de traders qui souhaitaient opter pour cette interface finissent très rapidement par changer d’avis en constatant à quel point les utilisateurs l’ayant précédemment utilisée sont mécontents !

Il est normal de s’en méfier pour le coup (nous mêmes avons grandement hésité avant de tenter l’expérience), mais il fallait bien vous prouver que tous ces clients avaient raison, et c’est justement pour cette raison précise que nous avons décidé d’élaborer ce test-là rien que pour vous !

 

Des actifs nombreux, mais des outils peu adaptés !

Il est facile de duper les utilisateurs (et tout particulièrement les nouveaux) qui sont leurrés pour s’inscrire en constatant qu’iTrader essaye de leur proposer une grande diversité dans les actifs !

Une liste particulièrement fournie leur est proposée, comportant aussi bien les crypto-monnaies que des actifs plus réputés comme par exemple tout ce qui concerne les devises classiques, les actions d’entreprises, ou encore bien entendu les matières premières !

Vous allez vous dire que le broker fait dans la diversité et que tout est déployé en plus pour vous permettre un trading efficace et un investissement réussi et ce, dans tous les actifs pour lesquels vous allez opter. Hélas, c’est loin d’être le cas et c’est même d’un optimisme un peu trop grand !

En effet, les outils nécessaires pour évaluer les prix et la surveillance des cours (notamment pour les monnaies virtuelles telles que le bitcoin) ne sont pas disponibles ou alors pas suffisamment performants. Il faudrait en effet quelque chose de fiable qui vous permettre de surveiller en temps réel tout ça !

Nous étions forcés de constater que nous avons été en quelque sorte dupés, et que tous ces actifs ne sont qu’une façade comme le plus important n’est pas réellement au rendez-vous, soit tous les moyens nécessaires pour pouvoir justement mener les investissements jusqu’au bout et décrocher des bénéfices.

 

Si nous ne vous recommandons pas ce site pour les devises classiques comme pour les actions d’entreprises, c’est encore pire lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies. Nous vous le disons tout de suite, sachez qu’opter pour les actifs virtuels sur l’interface d’iTrader, c’est directement courir à votre perte comme vous êtes quasiment sûrs à presque 100% de perdre votre argent. Les bonus ne sont pas non plus intéressants, en supposant que le broker daigne vous en accorder de temps en temps.

 

Un avis global sur l’interface

Au lieu de vous parler uniquement de actifs justement et de cette partie-là, nous allons étendre notre champ à l’interface tout entière. Même avec l’accès publique seulement (c’est-à-dire avant de vous inscrire), vous verrez que ce n’est rien de bien exceptionnel. Suite à notre authentification, nous remarquons que le décor n’est pas des plus beaux et que le site en lui-même souffre de quelques lenteurs et d’imperfections. L’agencement des menus n’est pas le plus propice pour à une navigation bien facile, et il est vrai que sans carte, nous avons grandement du mal à nous repérer. Le tout n’est pas forcément très esthétique et nous sentons que l’architecture globale n’a pas été si bien travaillée que ça. Pour preuve, beaucoup de clients parlent d’une interface qui n’est pas professionnelle et qui n’est pas du tout adaptée.

Au-delà donc du fait que les outils ne soient pas délivrés pour que les utilisateurs puissent mener à bien leurs tâches, il faut donc avouer et conclure que l’interface en elle-même n’est pas des plus performantes. C’est dommage de voir que les efforts nécessaires ne sont pas fournis de la part de l’équipe alors que nous avons d’un autre côté des interfaces comme celles d’eToro qui contiennent tout le nécessaires et qui sont donc complètes et parfaitement adaptées. 

 

Des soucis de sécurité toujours plus inquiétants

Passons à présent à la sécurité ! Déployer une bonne politique de sécurité, c’est bien entendu opter pour un ensemble de techniques qui englobent ce qui suit :

  • La sécurité des réseaux, des systèmes et des bases de données,
  • Le chiffrement, et donc la cryptographie pour la protection des données,
  • La fiabilité du logiciel et donc de l’interface.

Les bons brokers optent pour des algorithmes de chiffrement et de signature pour protéger les données et pour pouvoir justement proposer quelque chose qui ne puisse pas être piraté ! Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas tellement le cas au niveau de l’interface qui a connu son lot d’intrusions. Ces dernières ont conduit aux vols des données des utilisateurs qui ont dû réclamer à plusieurs reprises pour que le broker accepte de leur rembourser leurs pertes. Pour éviter tous ces désagréments, nous conseillons généralement à nos lecteurs de ne pas opter pour ce genre de brokers, et de privilégier ceux qui sont capables de fournir, dès le début, une politique de sécurité qui puisse être fiable et inflexible. Certains comme eToro ont dès le début tout misé sur cela et ont réussi à pondre un site qui soit très résistant aux attaques. Des audits de sécurité ont lieu de façon régulière pour pouvoir évaluer les nouvelles vulnérabilités et la capacité du broker à contrer les attaques les plus nouvelles, tout en faisant en sorte que les plus anciennes soient également toujours aussi rudement combattues comme l’attaque DDOS (déni de service) qui peut conduire à un arrêt total du site et une indisponibilité de celui-ci.

 

Mais encore : des problèmes de disponibilité et un taux inquiétant d’échec !

Le but des politiques de sécurité, comme vous devez le savoir, est bien entendu de pouvoir assurer à la fois la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité. Comme les attaques DDOS sont fréquentes sur le site (des attaques qui, nous le rappelons, conduisent à un arrêt total du système et à une indisponibilité de celui-ci), Il est également commun pour que la plateforme soit hors service pendant plusieurs heures à la suite, durant lesquelles, il est complètement impossible de s’enregistrer sur l’interface ou même de s’y inscrire, soit-disant pour cause de travaux.

Ces travaux, nous n’avons jamais pu voir leur aboutissement et il semblerait qu’ils soient mis en place depuis maintenant longtemps, mais dont les résultats concrets n’ont jamais pu être réellement perçus, comme les mêmes soucis, les mêmes bugs et les mêmes défauts de l’interface continuent de surgir, apparemment non-touchés par tous ces travaux. Pour le coup, la question se pose vraiment : à quoi ces travaux ont-il réellement pu servir ? Mystère et boule de gomme. De plus, iTrader ne dispose pas des bons justificatifs en termes de régulations à fournir. En même temps, nous nous doutons bien qu’aucune organisation réputée n’acceptera de lui délivrer le moindre certificat, tout simplement parce qu’il ne le mérite pour l’instant pas. Nous sommes convaincus que le site finira sûrement par fermer ses portes faute de pouvoir se relever, ses performances sécuritaires étant encore plus médiocres que son interface.

 

Une communauté de moins en moins grande

Face à tous ces problèmes, les utilisateurs ont rapidement trouvé des contraintes et autres soucis qui les empêchaient de mener à bien leurs différentes tâches dans le domaine du trading. Cela a grandement contribué à leur plomber le moral, mais a cependant renforcé leur esprit d’entraide en les poussant à se réunir entre eux à travers des groupes Facebook ou sur les forums pour pouvoir justement discuter des solutions qu’il faudrait prendre. Ils s’entraident et se questionnent entre eux concernant les problèmes qu’ils peuvent rencontrer (surtout que le service clientèle d’iTrader est très peu coopératif). La rumeur disait en tout cas qu’un broker bien meilleur qu’iTrader existait et qu’il attirait une foule toujours plus grande, et toujours plus dense d’utilisateurs satisfaits et dont les commentaires étaient de plus en plus positifs à son sujet !

Ils ont donc commencé peu à peu, et un à un, à quitter iTrader, décidant d’opter pour l’excellence d’eToro duquel, ils n’ont absolument pas été déçus. Peu à peu, la communauté de traders (déjà initialement pas très grande) qui investissait sur iTrader a fini par migrer vers d’autres sites bien mieux réputés et capables de fournir une interface plus puissante et dynamique avec davantage d’options ! Malheureusement, et il faut bien l’avouer, le broker n’a pas su fidéliser ses clients, notamment avec ses bonus pas du tout intéressants ou encore à cause des retraits qui peuvent s’avérer très longs et contraignants.

 

Un problème sérieux avec les retraits !

Si nous pouvons estimer que nous en sommes à l’ère de la rapidité, iTrader semble s’être encore arrêté en 2002 avec des retraits qui peinent à arriver. Toutefois, avant de vous parler des retraits, petit tour de la phase d’inscription qui nécessite d’accomplir les tâches suivantes :

  • Se rendre sur la page dédiée aux inscriptions,
  • Remplir le formulaire avec les informations personnelles,
  • Remplir le formulaire des coordonnées bancaires, 
  • Spécifier des informations concernant les méthodes de paiement,
  • Fournir un justificatif d’identité,
  • Patienter pour faire valider son compte.

Justement, rien que la validation met un temps de malade ! Nous avons dû attendre plusieurs jours pour enfin pouvoir recevoir cet e-mail nous informant que notre compte avait été approuvé et que nous pouvions démarrer notre aventure sur iTrader. Suite à notre dépôt et après avoir constaté que faire le moindre investissement sur l’interface était du suicide, nous avons décidé de récupérer notre argent entreposé. Notre horreur fut grande en constatant que les jours passaient et que le processus ne semblait toujours pas terminé. Bien entendu, nous avons essayé de contacter le service clientèle pour demander des conseils, voire tout simplement pour nous renseigner sur le pourquoi de ce retard. Nous avons tenté de les joindre à travers les supports fournis :

  • Téléphone,
  • E-mail,
  • Directement à travers le site en remplissant un formulaire.

Et nous n’avons jamais reçu de réponse. Comme pour le reste des fonctionnalités, il semblerait que le support client soit particulièrement catastrophique, avec un staff à la limite de l’insolence qui maltraite les clients, voire ne leur répond pas. Le broker est carrément mis à l’abandon à ce que nous pouvons voir, et les choses ne font que s'empirer avec le temps.

Par ailleurs, nous conseillons simplement à tous nos clients d’éviter iTrader, que nous préférons tout de suite classer dans notre liste des brokers à bannir (notre liste noire en somme !). Il présente en effet tous les signes d’un broker peu scrupuleux qui vous arnaquera à la moindre occasion. Nous vous recommandons donc d’opter pour eToro, un choix qui vous confortera très certainement et qui sera à la hauteur des objectifs que vous vous êtes fixés et ce, que vos soyez nouveau ou ancien !

Commencez à trader avec le meilleur courtier eToro

Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.

TESTEZ ETORO

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !