krach-boursier-2020

Krach boursier en 2020 : va-t-on vers une nouvelle crise financière ?

DÉPOT MINIMUM
500$
LEVIER
30:1
Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa
Avantages
  • Facile d’utilisation
  • Des centaines d’actifs disponibles
  • Technologie de pointe
Inconvénients
  • Service client disponible en journée

Dans le monde de la bourse, affirmer ce qui va se passer avec précision relève souvent de l’impossible. C’est pourquoi, les boursiers et les experts de la bourse et du trading font des spéculations et des études de marché. Avec de bonnes études de marché, les résultats obtenus se rapprochent un peu plus de la réalité et c’est grâce à celles-ci qu’ils arrivent parfois à éviter des catastrophes.

Mais avec la nouvelle année, les prévisions faites ne sont pas très bonnes et les études de marché qui ont été faites annoncent un mauvais présage. Alors, à quoi s’attendre en 2020 dans le monde de la bourse ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre dans cet article. Alors restez branchés pour plus de détails et de renseignements utiles et efficaces.

 

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Le krach est un effondrement brutal et violent des marchés d’actions dans une ou plusieurs bourses dans le monde. Il n’est pas à proprement défini par un pourcentage de baisse mais plutôt par une chute qui fait paniquer les investisseurs qui s’empressent de vendre leurs actions rapidement mais se retrouvent en face d’aucun acquéreur puisque personne ne veut acheter. De ce fait, les cours de la bourse baissent encore et on se retrouve alors dans une spirale infernale de chute.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $

  • AVIS GLOBAL POSITIF

  • MEILLEURS SIGNAUX LIVE

  • APPLICATION MOBILE AU TOP

COMMENCEZ A TRADER
 250 $

  • FORMATIONS INTÉRESSANTES

COMMENCEZ A TRADER
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa

Il faut savoir que les krachs sont aussi causés par les spéculations qui engendrent une déconnexion entre les cours de la bourse et l’économie réelle. On peut citer à titre d’exemple le krach d’octobre 1929 à New York où le cours du Dow Jones a augmenté de plus de 470% en huit ans alors que la production industrielle, elle, n’a augmenté que de 50%. On constate bien la déconnexion entre l’économie réelle et la bourse. Comme conséquence, le Dow Jones a perdu plus d’un quart de sa valeur au cours d’une seule journée et en 1933, l’indice a perdu 90% de sa valeur qu’il mettra 25 ans pour retrouver le niveau qu’il a atteint en 1929 qu’il atteindra en 1954 après avoir observé la grande dépression et la seconde guerre mondiale. Et ce n’est pas le seul krach économique que la bourse aura connue puisque quelques années plus tard, en octobre 1987, l’indice Dow Jones a perdu plus de 22% en une seule journée, en l’an 2000, le NASDAQ perd en séances jusqu’à 13%, et sans oublier la grande crise que la bourse a connue en 2008 à cause de la bulle spéculative américaine entraînant un nouveau krach et le NASDAQ perd alors 21% en une semaine à Wall Street, 22% à Paris et 24% à Tokyo (qui sont les plus grandes bourses du monde).

Depuis, le monde n’a pas connu de telles baisses subites et violentes mais, les différentes bourses mondiales ont connu des chutes assez importantes pendant plusieurs semaines comme il a été le cas au début 2016. On parle alors de krach larvé ou krach rampant quand le recul des indices est continu et prononcé comme Paris qui a connu en début 2016 une baisse de 13% pendant un mois et demi. Heureusement, certains brokers, dont le fameux courtier eToro, permettent à leurs clients d’accéder à des outils sophistiqués qui leur permettront d’anticiper ce genre d’évènements.

 

Krach boursier, à quoi s’attendre en 2020 ?

De nombreux boursiers et de nombreux économistes tirent la sonnette d’alarme sur le marché boursier en 2020 en vue des nombreux paramètres étudiés et qui sont pas mal inquiétants suscitant par la même occasion pas mal de craintes. Et même si la bourse a atteint son sommet depuis 2017 et bat son plein, que faut-il craindre en 2020 ?

 

Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Alvexo. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

Quel est l’état actuel de la bourse ?

Il est vrai que depuis le krach boursier de 2008, dès qu’il est question de crise ou de chute brutale et violente, c’est un peu la panique dans le monde de l’économie. Et pourtant, depuis 2017, la bourse ne va qu’on ne peut mieux et elle vient même de dépasser la barre des 6000 points, une limite qu’elle n’avait pas atteint depuis bien des années et précisément, depuis 2007 justement, un peu avant le choc économique de 2008.

Et la preuve de tout ceci est que certains sites de trading en ligne s’en sortent très facilement et arrivent à faire du profit et à faire faire du profit aux différents clients qui l’utilisent. On note parmi eux le site d’Alvexo qui ne faiblit absolument pas et qui continue d’attirer pas mal de clients.

 

Si tout va si bien pour la bourse, alors pourquoi parler de krach ?

En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération et ils sont assez inquiétants. On peut évoquer facilement :

  • Les taux bas voire négatifs fixés par les banques.
  • Le surendettement causé par cette décision.
  • Le Brexit.
  • Le réchauffement climatique.

La principale conséquence de ces taux bas est le surendettement de plusieurs pays dans une monnaie qui est différente de celle qu’ils impriment. La dette publique atteint alors des sommes qui sont de plus en plus inquiétantes. Ce qui cause un énorme problème pour eux puisque sur le marché international, tout se monnaye en dollars. Sans parler des événements et des tensions géopolitiques qui arrivent.

Il y a malheureusement des signes qui ne trompent pas et nous sommes en plein dedans. Le crac est survenu alors que pendant une longue période d’expansion monétaire, la rentabilité des entreprises devient inférieure au coût des dettes qui ont été accumulées. Devant une situation aussi instable, il est généralement recommandé d’éviter d’utiliser l’effet de levier.

 

Les signes qu’un krach boursier arrive

Alors oui, dans le monde de la bourse, tout va bien et tout fonctionne pour le mieux même le NASDAQ a atteint des pics qui n’ont pas été atteints depuis des années. Et pourtant, il y a un vrai problème qui est aussi dû à la crise de 2008. L’intervention très forte des banques centrales qui se sont engagées à tout faire pour soutenir la croissance quitte à injecter énormément de liquidité pour la relancer et même si la technique n’est pas vraiment un réel succès pour la croissance, ces liquidités reviennent en bourse et soutiennent les cours alors que dans un temps normal, lorsque la bourse va mieux, on ralentit l’injection de liquidité mais la pression appliquée sur les dirigeants politiques qui eux-même l’ont retransmise aux banques centrales a fait que celles-ci ne se sont pas arrêté et ont continué à imprimer encore et encore plus d’argent. Conséquence ? Comme les banques centrales injectent et impriment de l’argent sans cesse en espérant doper la croissance économique mais cela dope surtout les marchés financiers ce qui est très dangereux car un écart se forme entre le cours de bourse et l’économie réelle et le cours de la bourse se déconnecte petit à petit de l’économie réelle et c’est ce qui provoque un krach boursier.

De ce fait, aujourd’hui, les marchés financiers et la bourse sont dopés par des liquidités qui sont ajoutées artificiellement et des taux bas et en parallèle, la croissance du PIB mondiale (l’augmentation de la valeur de ce qui est produit dans le monde) diminue fortement. Le cycle économique arrive alors à son terme et l’économie diminue fortement, ce que l’on remarque assez facilement. Le taux de croissance de l’économie mondiale a chuté fortement et plusieurs pays sont maintenant en difficulté économique : l’Argentine, le Venezuela, quelques pays d’Asie et même la Russie en dépit des sanctions appliquées. Ainsi, le trading du pétrole devient plus compliqué.

CourtierDépot miniAVANTAGESCommencer
à trader
 250 $

  • AVIS GLOBAL POSITIF

  • MEILLEURS SIGNAUX LIVE

  • APPLICATION MOBILE AU TOP

COMMENCEZ A TRADER
 250 $

  • FORMATIONS INTÉRESSANTES

COMMENCEZ A TRADER
60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.


Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa

Mais, même si les signes sont alarmants, que la sonnette d’alarme est sur le point d’être tirée et qu’un climat assez anxiogène est autour de la bourse, les marchés continuent à être opérationnels et tant qu’il n’y a de signe réel, ils le seront encore et ils continueront à acheter car les signes sont jugés pas très graves et pas très forts, ils considèrent alors que le danger n’est pas vraiment imminent.


Alvexo, courtier réglementé, vous invite à explorer les marchés financiers avec un Compte à Risque Limité et à investir sur plus de 450 actifs *CFD en temps réel.
“Introduction à l’investissement”
de Stéphane Ceaux-Dutheil
En devenant Membre Alvexo,
vous obtenez un accès prioritaire à :
  • Analyse quotidienne
  • Revue hebdomadaire
  • Perspectives des marchés
  • Webinaire bimensuel
  • Session de trading Paris
  • Soirée Trading Paris

Le krach boursier se produit lorsque le cours du marché se réaligne sur l’économie réelle et qui chute d’un coup et c’est ce qui s’est passé en 1929 mais aussi en 2008 où 777 points ont été perdus en une seule journée dans la bourse de New York et une régression de pas moins de 7% a été observée par l’indice Dow Jones et pas moins de 9% de chute pour le NASDAQ.

L’autre alerte de cette crise vient des banques qui observent des taux d’intérêt qui sont tellement bas qu’ils sont passés au négatif. Les grandes entreprises et les états considérés comme sûrs vont devoir se faire payer et contracter des prêts pour pouvoir emprunter sur le marché ce qui cause une réduction du taux d’emprunt chez les banques qui ne peuvent plus faire assez de marge. Tout ceci a un impact direct sur l’économie réelle puisque les petites entreprises ont besoin d’assistance des banques pour investir et pouvoir faire leur travail correctement et n’ont pas d’autres sources de prêts et d’investissements et donc, ne peuvent pas trouver d’argent en bourse contrairement aux grandes entreprises qui peuvent puiser de l’argent en bourse. Les petites entreprises se retrouvent alors coincées ne possédant plus aucune source d’investissements et d’où puiser de l’argent puisque les banques se retrouvent dans l’incapacité, pour des raisons techniques, de leur apporter ces revenus.

En plus de tous ces problèmes liés à l’économie, des tensions géopolitiques se mêlent à l’équation rendant le problème encore plus complexe qu’il ne l’est déjà. Les relations internationales se sont énormément dégradées ces dernières années. Et si un krach boursier survient, il sera très difficile d’y faire face comme il a été le cas en 2008 puisqu’après ce dernier, la coopération a été une force majeure et une des raisons pour laquelle, les pays coopérant ont pu s’en sortir. Ce qui n’est pas sûr d’être le cas aujourd’hui d’un côté à cause des tensions géopolitiques et d’un autre, car la mondialisation a explosé, il y a alors une véritable confrontation entre les Etats-Unis et la Chine, les blocs se sont restructurés et le dialogue et la communication qui sont normalement la clé de tout conflit ont été coupés. Les institutions et les règles ont été démantelées, on se retrouvera alors dans une situation de chacun pour soi où il y aura probablement des alliances très fortes qui se formeront entre certains pays qui constituent une puissance à l’échelle internationale en laissant de côté les pays un peu moins puissants et plus pauvres en cas de krach boursier.

Au final, faut-il s’attendre à un krach boursier en 2020 ?

Le monde de la bourse est basé sur des prévisions et des études de marché. De la spéculation à l’état pur et ce qui est loin d’être une science exacte. Les études et les prévisions faites vont certes, vers un krach boursier et tous les signes engagent vers un effondrement de l’économie mais nul ne peut l’affirmer à 100% et nul ne peut dire quand cela risque de se produire et si cela se produira réellement. Certains économistes sont formels, le compte à rebours du krach boursier est lancé mais d’autres analystes sont un peu plus optimistes et disent que c’est plutôt évitable car il y a beaucoup de mouvements positifs notamment dus aux mouvements du peuple qui est plus conscient et plus soucieux de ce qui passe dans le monde et aussi, en politique et en économie.

Les économistes évoquent aussi un énorme mouvement d’adaptation qui est aussi dû à la pression exercée par le peuple ce qui est un énorme point positif que nous n’avions pas dans les années précédentes lors des krachs boursier précédents.

Ils se disent alors préoccupés, soucieux et attentifs de ce qui se passe, un peu alarmés mais pas très pessimistes en ce qui concerne le sort de l’économie et au contraire, très optimistes.

Ce qui est par contre certain, c’est qu’il y a quelques paramètres qui ne risquent pas d’être à la hausse et de remonter d’ici peu, les taux de prêts de l’immobilier ou même ceux des entreprises ne vont pas augmenter.

Les économistes au cœur même du grand réacteur qui est la bourse sont les plus pessimistes. Ils parlent alors de crise encore plus violente que la précédente en 2008 et les mots qu’ils utilisent sont très violents. Ils parlent d’effondrement car tous les ingrédients sont réunis et le sont depuis quelques années. Le dérèglement de la finance se fait de plus en plus ressentir à travers les années qui passent et maintenant, on atteint un point de non-retour, un point que l’on a essayé de camoufler et d’éviter mais l’inévitable n’était que repoussé.

Quelles perspectives pour les marchés en juillet 2020 ? Téléchargez gratuitement l'ebook !

Decouvrez toutes les opportunités d’investissement via notre newsletter
Ce document vous est présenté par Alvexo à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d’investissement.

Laissez un commentaire

  • Des plateformes personnalisables
  • Les guides ultimes pour trader avec succès
  • + de 20 millions de positions ouvertes
  • Un broker fiable et sécurisé
  • Votre argent protégé
Finance et bourse

Amis du portail

digitalbusiness.fr – comparatif des meilleurs brokers Forex et Crypto Monnaies