Tout savoir sur le fonctionnement des indices boursiers

Lorsque vous vous lancez dans le trading, vous avez la possibilité de diversifier vos investissements grâce à la diversité des actifs financiers qui meublent ce secteur. Vous pouvez investir sur les matières premières, les actions, la crypto-monnaie, l’indice boursier, etc. Concernant ce dernier instrument financier, il peut être une belle opportunité de placement. CAC 40, Dow Jones, Dax, FTSE… Le marché international est composé d’une pléthore d’indices boursiers. Pour rentabiliser votre trading, il est primordial de mettre en application une stratégie efficace. 

C’est quoi un indice boursier ?

Un indice boursier peut se définir comme un portefeuille virtuel de titres financiers visant à jauger la performance boursière d’un secteur économique ou d’une région. Les indices boursiers les plus en vogue sont composés des principales actions des pays industrialisés. À titre d’illustration, le CAC 40 comprend les 40 plus grandes firmes cotées en France. 

Le S&P 500 quant à lui se compose des 500 plus grandes entreprises américaines.

DÉPOT MINI:500$
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Concernant l’indice boursier le plus vieux sur le marché qu’est le Dow Jones, créé en 1884, il est à ce jour constitué de 30 actions américaines triés sur la base de la pérennité de leur activité et de leur solidité financière. Au départ, l’indice n’avait à son actif que 9 entreprises de chemin de fer.

Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.

TESTEZ EFINNO

De nos jours, les indices boursiers inondent le marché avec entre autres :  

  • Les indices boursiers géographiques : regroupés par zone économique ou par pays ;
  • Les indices boursiers sectoriels : regroupent les entreprises du même secteur boursier ;
  • Les indices boursiers obligataires : comprennent des obligations et non des actions.

Vous avez également des indices plus « techniques », intégrant des critères de sélection spécifiques, tels que :

  • Les indices ESG : ils prennent en considération des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance pour guider les investisseurs en direction des investissements responsables.
  • Les indices factoriels : ils sélectionnent minutieusement les entreprises selon leurs caractéristiques financières comme le ratio prix/bénéfice ou la croissance du chiffre d’affaires.

Quelle est l’utilité d’un indice boursier ?

La plupart du temps, on utilise les indices boursiers comme les « thermomètres » des marchés financiers. 

  • La raison est simple, ils vous offrent la possibilité d’avoir la tendance boursière journalière ou annuelle en un coup d’œil. 
  • Ensuite, les indices servent également de benchmarks, c’est-à-dire que les sociétés de gestion s’en servent comme point de comparaison de référence. C’est ainsi qu’un fonds d’investissement sur le marché français va comparer sa performance au CAC 40 ; un fonds américain comparera la sienne au S&P 500 ou au Nasdaq. Une technique astucieuse pour savoir si les gérants pourront battre le marché.
  • Enfin, vous pouvez également investir dans les marchés boursiers et entrer dans un secteur financier donné.

Comment investir un indice boursier ?

Pour commencer, sachez qu’un indice n’est pas réellement un placement boursier, mais plutôt une mesure. Pour acquérir un indice boursier, vous devez tout simplement acheter un ETF. Encore appelé tracker, ce dernier est un fonds d’investissement qui reproduit la performance d’un indice boursier spécifique. Un ETF CAC 40 sera ainsi constitué des 40 actions du CAC.

Il est clair que pour la gestion des ETF, nul besoin des gérants ou des analystes financiers ; tout se fait de manière automatique. Le principal avantage que cela présente par rapport aux autres SICAV et fonds d’investissements classiques est que les coûts sont nettement moins élevés. Environ 0,2% pour un ETF en actions contre environ 1,5% à 2% pour un fonds en actions ! Il est clair qu’à ce prix, les investisseurs préféreront la gestion indicielle à la gestion traditionnelle.

Comment acquérir les ETF ?

Comme nous l’avons dit plus haut, pour acheter un indice boursier, il faut se procurer des ETF. Pour ce faire, vous avez fondamentalement besoin d’un des meilleurs brokers en ligne, sinon c’est perdu d’avance. Raison pour laquelle nous vous recommandons le leader de l’ETF trading en France Alvexo

500$ DÉPOT MINIMUM
30:1 LEVIER
OUvrir un compte
Avantages
  • Régulé par la CySEC et le REGAFI
  • Large sélection d’actifs financiers
  • Plateformes de trading de qualité
  • Inconvénients
  • Facile d’utilisation
  • OUvrir un compte

    Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa

    Régulé par la CySec, le #1 des courtiers en ligne est habilité à proposer ses services en Europe et dans le reste du monde. De plus, il est plébiscité et contrôlé par la prestigieuse Banque de France. De nos jours, la plateforme de trading compte plus de 1,1 millions de membres. Il est donc évident que vous pourrez trader dans les conditions les plus favorables, et ce dans une double sécurité. 

    Comme principaux avantages à trader les ETF sur Alvexo vous avez :

    • L’interface pro Trader Web Alvexo est à votre entière disposition ;
    • L’accès à MetaTrader 4, la plus performante des plateformes de trading dans le monde ;
    • L’accès à une application mobile Alvexo et aux fonctionnalités avancées ;
    • L’accès à un espace pour suivre le cours des indices boursiers ;
    • Un service client efficace et réactif, pouvant coacher si besoin par téléphone.

    De plus, sur Alvexo, vous pouvez trader facilement un ETF sur de multiples actifs :

    • Les indices boursiers,
    • Les indices sectoriels (énergie, santé, technologie, télécommunication, etc.),
    • Les matières premières.

    Ce qui veut dire que si vous désirez acquérir un ETF sur Alvexo, vous aurez un large choix sur le broker en ligne. Vous avez par exemple :

    • EWY : MSCI South Korea iShares ETF
    • EWZ : iShares MSCI Brazil ETF
    • LQD : Obligations d’entreprises a notation élevée iShares ETF
    • MJX : MG Alternative Harvest ETF (Cannabis)
    • XLF : Secteur Financier SPDR ETF.

    Comment calculer un indice boursier ?

    Pour calculer un indice boursier, vous devez déterminer les titres éligibles dans un premier temps, puis leur pondération dans un second temps.

    • Généralement, les titres qui constituent un indice sont les actions des firmes les plus grosses et les plus liquides d’un pays ou d’un secteur d’activité. 
    • Ensuite, la pondération équivaut généralement à la capitalisation boursière de l’entreprise
    • À cette étape, le paramètre majoritairement pris en compte par les fournisseurs d’indices est la partie flottante, qui n’est rien d’autre que la partie des actions réellement cotées en bourse

    En effet, même en étant une société cotée en bourse, vous pouvez également détenir certaines actions à titre privé. Ces dernières sont généralement détenues par les fondateurs, leur famille ou par les investisseurs précurseurs.

    Cependant, il n’existe pas une manière universelle de calculer les indices boursiers. D’autres indices ont une règle de calcul à part entière : le poids de chaque composante de l’indice est équivalent au prix de l’action. C’est particulièrement le cas du Dow Jones et du Nikkei.

    Une fois le portefeuille virtuel déterminé, pour déduire l’évolution de l’indice, vous devez juste suivre le prix de chaque titre. Il faut également préciser que les indices les plus vantés par la presse sont Price Return, c’est-à-dire qu’ils ne considèrent pas le versement des dividendes. Pour avoir la performance complète ou les dividendes réinvestis, vous devez chercher soit la version Gross Return (avant fiscalité), soit la version Net Return (après fiscalité).

    La performance des indices boursiers

    Les indices boursiers peuvent déterminer combien vous pouvez gagner en bourse à court ou à long terme. Malgré les crises et les krachs ayant bouleversé l’univers de la finance depuis plus d’un siècle, il faut dire que les performances boursières sont étonnamment restées positives, et relativement constantes à chaque décennie. 

    Par an, vous pouvez espérer obtenir en moyenne 8,5% avec un portefeuille de trackers assez diversifié. Voici de manière plus détaillée le cours des principaux indices boursiers en moyenne par an :

    • Indice S&P 500 (États-Unis) : 7,9 %/an depuis 1961, sans même prendre en compte les dividendes ;
    • Nasdaq (États-Unis) : 11, 3%/an depuis 1971 ;
    • CAC 40 : 5,5%/an et 8,7%/an en tenant compte des dividendes ;
    • MSCI Emerging Markets : 7,8%/an depuis 1988 sans considérer les dividendes ;
    • Nikkei (Japon) : 7,14%/an depuis 1949, sans prendre en compte des dividendes.

    Quel est le rôle des fournisseurs d’indices ?

    Les fournisseurs d’indices boursiers deviennent de plus en plus indispensables grâce à l’utilisation des ETF et à la vulgarisation de la gestion passive. En effet, en décidant si une entreprise ou une autre doit intégrer l’indice, les fournisseurs ont la capacité d’en influencer le cours et ses capacités de financement.

    Prenons par exemple le cas du CAC 40

    • Les deux principaux ETF qui constituent l’indice français ont plus de 5 000 milliards d’euros à gérer ! 
    • Si le conseil scientifique de l’indice chargé de déterminer quelle entreprise entre ou sort prend la décision d’expulser une action au profit d’une autre, les milliards d’euros alloués à l’action sortante seront transférés automatiquement au nouvel entrant ! 
    • Une ressource financière pouvant profondément influencer les capacités de financement d’une société.

    Quels sont les principaux indices boursiers ?

    Comme nous le disons plus haut, il existe une pléthore d’indices boursiers. Étant donné que nous ne pouvons tous les énumérer ici, nous avons compilé les principaux indices boursiers mondiaux.

    Aux États-Unis

    • Le S&P 500
    • Le Nasdaq-100 et le Composite
    • Le Dow Jones
    • Le Russell 2000.

    En Europe

    • L’Euro Stoxx 50
    • Le Stoxx 600
    • Le CAC 40 (France)
    • Le SBF 120 (France)
    • Le CAC PME (France)
    • Le DAX (Allemagne)
    • le SMI (Suisse)
    • Le Footsie (Angleterre).

    Dans le reste du monde

    • Le MSCI World (international)
    • Le Topix et le Nikkei (Japon)
    • Le MSCI Emerging Markets.

    Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne eFinno. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

    Nous ne saurons terminer sans présenter le VIX, qui est un indice assez spécial, puisqu’il mesure la volatilité et non le prix des actions.

    Les avantages et inconvénients des indices boursiers

    Voici dans un tableau ce qu’il y a de positif et de négatif relativement au marché d’indices boursiers.

    Avantages
  • Un produit facile à acquérir et à vendre
  • Une manière de gagner à la fois sur le long et le court terme
  • Un instrument stable sur le marché malgré les précédentes crises financières
  • Un moyen de diversifier vos investissements à moindre coût
  • Accessible aux débutants et aux aguerris
  • Inconvénients
  • D’éventuels accidents de tracking error
  • Une volatilité toujours accrue
  • Risque de perte de capital
  • Indices boursiers : un instrument financier fiable ?

    Pour diversifier votre portefeuille, les indices boursiers constituent une excellente option d’investissement. C’est un marché bénéfique sur le long terme et à des frais réduits. Bien que le marché boursier soit à risque comme tous les autres d’ailleurs, il est clair qu’un investissement sur au moins 10 ans dans cet instrument favori des investisseurs serait des plus rentables. Il suffit de prendre votre mal en patience, de plus, en optant pour le meilleur broker Alvexo, vous pourrez suivre le cours des indices boursiers en temps réel.

    Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

    Questions fréquentes

    #1 Quel est le meilleur courtier en ligne pour les indices boursiers ?
    Sans aucun appel, le meilleur broker en ligne pour trader les indices boursiers est le leader Alvexo. Ce dernier vous offre non seulement les fonctionnalités et la sécurité nécessaire, mais également un compte démo où vous pourrez tester vos positions avant de passer sur le marché réel.
    #2 À quoi sert un indice boursier ?
    L’indice est très important pour les entreprises et pour les particuliers. Tout d’abord, il permet de mesurer la tendance boursière journalière ou annuelle en un claquement de doigts. Ensuite, il sert de point de référence de comparaison entre les entreprises voulant se confronter. Enfin, l’indice boursier est un actif via lequel vous pouvez investir.
    #3 Quels sont les principaux indices boursiers ?
    Nous ne pouvons pas énumérer la totalité d’indices boursiers, mais on retrouve : Aux États-Unis : le S&P 500, le Nasdaq-100 et le Composite… En Europe : le CAC 40 (France), le DAX (Allemagne)… Et bien d’autres comme vous le verrez plus haut dans le guide.

    Laissez Un Commentaire

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Trading · Avis

    Débutez sans pression avec le compte démo eFinno.

    50 000 $ de fonds virtuels pour débuter et s’entraîner.

    En savoir plus
    -->