FTM crypto : peut-on espérer un regain après sa chute ?
Fantom Featured

Après une poussée haussière motivée par le lancement du nouveau projet Solid, on a observé une chute du cours de FTM crypto. Ceci est arrivé au moment où André Cronje (fondateur du projet) annonçait son départ de la DeFi. 

Mais, la blockchain Fantom dispose de nombreux atouts qui pourraient la maintenir dans sa position. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la crypto FTM avant d’y investir.

DÉPOT MINI:500$
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Qu’est-ce que la crypto Fantom FTM ?

Le projet Fantom est un protocole décentralisé et open source. Il se présente comme une blockchain dédiée au déploiement de DApps (Decentralized Applications) tels que DeFi.

Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.

TESTEZ EFINNO

Par ailleurs, concurrent d’Ethereum (ETH), Fantom (FTM) peut exécuter des contrats intelligents permettant de créer et d’échanger des jetons non fongibles (NFT).

Le réseau Fantom a été accessible pour la première fois en septembre 2019. Il a suscité beaucoup d’enthousiasme, ce qui a permis à la crypto FTM de compter parmi les meilleures dès 2021.

Comment fonctionne Fantom (FTM) ?

Fantom Fonctionnement

Fantom est une blockchain d’exécution Layer-1 (permettant la validation des transactions et le déploiement des DApps) comme Bitcoin ou Ethereum. Il utilise un mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS). Ainsi, le minage de cette crypto-monnaie n’est pas possible et les transactions sont validées par ceux qui ont staké le plus de crypto-monnaies FTM.

Le consensus aBFT : la particularité du projet Fantom (FTM)

Encore appelé aBFT (Asynchronous Byzantine Fault Tolerance), le mécanisme Proof-of-Stake de Fantom est spécial. Il renforce la sécurité du protocole tout en permettant une vérification plus rapide des transactions.

Le consensus aBFT ajoute une couche indépendante du réseau surnommée Lachesis. C’est cette couche qui vérifie les transactions et sécurise le protocole. Après vérification, les transactions sont confirmées par le réseau principal dans Proof-of-Stake et ajoutées à la blockchain Fantom. Ainsi, les cas de fraude sont limités.

500$ DÉPOT MINIMUM
30:1 LEVIER
OUvrir un compte
Avantages
  • Régulé par la CySEC et le REGAFI
  • Large sélection d’actifs financiers
  • Plateformes de trading de qualité
  • Inconvénients
  • Facile d’utilisation
  • OUvrir un compte

    Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa

    En moyenne, le consensus aBFT peut tolérer jusqu’à 30 % de validateurs malveillants et résister aux attaques DDoS.

    La comptabilité entre la crypto FTM et Ethereum (ETH)

    Le projet Fantom est une Ethereum Virtual Machine (EVM) qui peut lire des applications développées sur Ethereum. Ce qui permet d’utiliser un protocole sécurisé, adapté à Ethereum, mais construit sur la blockchain Fantom.

    Les applications développées sur Fantom utilisent le langage de programmation “Solidity” d’Ethereum, qui favorise le déploiement complet des smart contracts qu’il offre. Par ailleurs, le protocole construit sur Fantom est synchronisé avec celui d’Ethereum.

    Quel est le rôle de la crypto FTM dans la blockchain Fantom ?

    FTM crypto est un jeton ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum et compatible avec celle-ci.

    • En effet, le staking des cryptos FTM par les validateurs permet de vérifier les transactions effectuées et de les récompenser grâce aux frais générés.
    • La crypto FTM est aussi un jeton de gouvernance. Ses détenteurs peuvent ainsi proposer ou voter pour des améliorations du réseau.

    Où acheter du Fantom FTM ?

    Fantom Achat

    La crypto FTM est disponible sur les plateformes d’échange crypto et chez des meilleurs brokers en ligne. Depuis le 20 octobre 2022, il n’est plus possible d’acheter Fantom directement en euros sur une plateforme de trading. 

    Par conséquent, vous devez d’abord acheter de l’Ether (ETH) ou du Bitcoin (BTC) en Euro sur une plateforme d’échange qui le permet. Ensuite, vous échangez ces BTC ou ETH contre des FTM sur une plateforme d’échange qui propose des paires BTC/FTM et ETH/FTM. 

    Pour acheter des ETH ou des BTC en euro, vous pouvez utiliser les plateformes citées dans le tableau ci-dessous :

    BrokersAvantagesCryptos supportées
    Alvexo
    • Offre de crypto-monnaies importante
    • Plateforme de trading sécurisée et intuitive
    • Outils de crypto trading 
    • Frais de transaction faibles
    • Bitcoin (BTC), 
    • Ethereum (ETH), 
    • Litecoin (LTC),
    • Ripple (XRP),
    • Dash,
    • Dogecoin (DOGE),
    • Solana (SOL)
    eToro
    • Leader du trading social
    • Offre de crypto-monnaies intéressante
    • Copy Trading et Copy Portfolio possibles
    • Bitcoin (BTC),
    • Bitcoin Cash (BTH),
    • Ethereum (ETH), 
    • Ethereum Classic (ETC)
    • Ripple (XRP),
    • Cardano (ADA).
    Avatrade
    • Plusieurs outils de trading disponibles ;
    • Large gamme d’actifs financiers sur lesquels trader ;
    • Faibles spreads ;
    • Plusieurs plateformes de trading offertes.
    • Bitcoin (BTC) ;
    • Ethereum (ETH) ;
    • Litecoin (LTC), etc.

    Comment comprendre la chute du cours de FTM après le départ d’André Cronje de la DeFi ?

    En début de 2022, André Cronje, l’un des développeurs de Fantom, a annoncé la création d’un nouveau projet. La naissance de “Solid” et de “Solidex”, son optimiseur, a boosté ce réseau. En quelques jours, Fantom s’est hissé à la troisième position du classement DeFi sur Defi Lama après Ethereum et Terra. 

    L’attrait de ce projet est lié à sa nouvelle redistribution des frais de transaction, qui permet d’augmenter les revenus. De plus, le système de boost vous accompagne dans votre stratégie de farming. Tout ceci a évidemment motivé de nombreux followers et influenceurs DeFi.

    Mais, tout bascule lorsque André Cronje annonce son retrait de la DeFi, et sa décision de fermer toutes les applications qu’il a développées. Cette nouvelle a gelé tous les utilisateurs qui ont retiré leurs investissements du réseau Fantom. Ce qui a provoqué une énorme chute de la TVL (de 11 à 5 milliards en quelques jours) et aussi une baisse du prix du FTM.

    Une blockchain résolument orientée vers la DeFi

    Ce drame ne saurait battre en brèche la notoriété du réseau Fantom, car il fait partie des blockchains les plus expérimentales de la finance décentralisée. En réalité, ce n’est pas le côté théorique du projet qui a attiré autant de monde. Le but est d’avoir un jeton miroir de FTM pour augmenter la liquidité dans le réseau en cas de rupture à cause du staking pour des raisons de sécurité. 

    Le projet Fantom est performant et constitue l’une des réussites de DeFi 2.0. Son succès a entraîné un important volume de copies (forks).

    Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne eFinno. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

    De plus, la blockchain Fantom dispose de différents protocoles de lending qui lui permettent d’optimiser ses investissements :

    • Tarot, 
    • Benqi 
    • Impermax. 

    Son côté expérimental explique la différence entre sa position dans le classement DeFi et la capitalisation de FTM, qui se situe souvent entre la 30ᵉ et la 40ᵉ position. Ce qui nous amène à comprendre que la communauté de followers de ce réseau ne l’a pas lâché, même après le départ d’André Cronje.

    Quel avenir pour le cours du FTM ?

    Fantom Cours

    Avec ce bilan mitigé, la crypto FTM peut-elle rebondir ? Fantom regroupe près de 2,5 millions de wallets dans son réseau, ce qui est un avantage, car son jeton sera rare à l’avenir et son prix pourra s’accroître.

    Le cours du FTM est actuellement à 0,21 $, loin du record historique de 3,3 $ atteint en janvier 2022. Cette situation serait temporaire selon certaines statistiques, car la prochaine saison alternative promet de meilleurs résultats. 

    Malgré les tumultes (temporaires) causés par le départ d’André Cronje, le réseau Fantom intéresse toujours un grand nombre d’utilisateurs et d’investisseurs.

    Conclusion : Fantom FTM va-t-il rebondir ?

    La crypto FTM est un investissement intéressant a priori, mais son succès dépend de celui d’Ethereum (ETH). Il permet le déploiement rapide des applications décentralisées, à faible coût, et en consommant beaucoup moins d’énergie qu’Ethereum. 

    Sur le plan technique, le réseau utilise le consensus aBFT, un atout majeur par rapport à la concurrence. Toutefois, Fantom FTM doit continuer à faire ses preuves pour s’affirmer en se démarquant de la concurrence. 

    DÉPOT MINI:500$
    DES FRAIS COMPÉTITIFS
    UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

    60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

    Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

    La mise à jour “The Merge” (version 2.0 d’Ethereum) arrive à grands pas. Avec le passage du consensus de la preuve de travail ou PoW (Proof-of-Work) à la preuve d’enjeu (Proof-of-Stake), Ethereum pourra dominer la concurrence si tout se passe bien.

    Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

    Questions fréquentes

    #1 Quelle est la position actuelle de FTM sur le marché ?
    La crypto FTM est actuellement classée au 82e rang avec une capitalisation boursière de 525,358,336 €. L’offre de FTM en circulation est de 2,541,152,731 jetons avec un maximum de 3,175,000,000 FTM.
    #2 Quel est le cours actuel de FTM crypto ?
    Le prix actuel du Fantom FTM est de 0.20659206 € avec un volume d’échange en 24 heures est estimé à 47,212,506 €.
    #3 Qu’est-ce qui peut influencer le cours du Fantom FTM ?
    Le cours de la crypto-monnaie Fantom FTM est généralement influencé par les mouvements de marché, les rapports d’actualité, des évolutions économiques et l’état général de l’économie mondiale.

    Laissez Un Commentaire

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Trading · Avis

    Débutez sans pression avec le compte démo eFinno.

    50 000 $ de fonds virtuels pour débuter et s’entraîner.

    En savoir plus
    -->