Comment Investir sur les ETFs en Bourse : nos conseils
comment investir etfs bourse
Date de publication: 10.12.2019

L’Exchange Traded Fund (aussi appelé l’ETF ou tracker) est un fond qui repose sur la réplication au pourcentage des performances d’un actif sous jacent qui est assez populaire sur les plateformes du marché les plus traditionnelles. Tout dépend de l’état d’esprit de l’investisseur mais généralement, l’achat des ETFs est plutôt vu comme un investissement « passif ». En effet, pour un tracker qui s’adosse au CAC 40, l’investisseur va simplement suivre l’indice français et son évolution sans pour autant prendre en considération les faits de Total, BNP Paribas ou encore Air Liquide.

Pour ceux qui aiment l’histoire, les ETFs sont loin d’être un nouveau genre d’actif boursier comme le pensent la plupart des gens. En effet, le tout 1er produit financier de cette classe a fait son apparition en Amérique en 1993 sous le nom de SPY par le bai de l’indice S and P 500.

Investir dans les ETFs avec le courtier de confiance eToro

etoro
DES FRAIS COMPÉTITIFS
UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

libertex
DÉPOT MINI:10$
SPREADS À PARTIR DE 0,00
TRADER PLUS DE 300+ CFDS
EFFET DE LEVIER JUSQU'À 1:999

76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

Les ETFs, comment ça fonctionne ?

Les trackers ou les ETFs sont surement l’un des meilleurs actif boursier pour des investissements boursiers réussis et ce, que ce soit pour l’investissement mondial (ETF World), en Amérique, en Europe et en France (CAC 40).

Avec une seule mise, vous avez la possibilité d’investir sur tout l’indice comme le S and P 500, le Nasdaq ou encore le CAS 40 et en plus, cet investissement vous permettra de performer mieux que la plupart des investisseurs en bourses (à 90 %). Cette alternative est idéale pour les investisseurs pragmatiques qui cherchent à investir en bourse et non à jouer en bourse. Il n’y a rien d’exceptionnel, c’est juste des maths et de la gestion. Voici donc comment fonctionnent en général les ETFs :

 

  • Contrairement au fond mutuel, l’ETF est plutôt appréciés en bourse car il suit uniquement l’actif sous jacent et son évolution. Cependant, ce dernier n’est pas si passif que ça comme fond ! En effet, un gérant est obligatoire afin de faire la réplication de l’actif en question.
  • Bien que le produit financier ne soit pas trop complexe, les ETFs sont différents et ne sont pas tous placés sur une même enseigne en ce qui concerne la liquidité (par exemple, celui de S and P 500 est moins liquide que celui du CAC 40). C’est donc très important de faire attention à la liquidité de votre actif.

 

Les investissements en ETFs

Comme dit précédemment, l’investissement en ETFs consiste à la réplication des pourcentages des performances d’un certain actif. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas une seule méthode de réplication ! En effet, les méthodes sont nombreuses, différentes et c’est un point très important à prendre en compte mais malgré cette importance, personne ne prend la peine d’en parler alors que sans lui, on ne peut pas comprendre comment fonctionne ce genre d’actif. Voici donc les méthodes de réplication disponibles :

 

  • La réplication physique : cette dernière est très courante auprès des utilisateurs américains. Les ETFs avec cette réplication se composent physiquement de 02 choses, les actions ou bien les titres des indices de référence (par exemple S and P 500, CAC 40 et j’en passe). Vous pouvez être sûr que la réplication est faite sur la totalité des performances de l’actif.
  • La réplication synthétique : cette dernière est plus courante chez les investisseurs européens, c’est uniquement une partie des performance de l’actif qui est répliquée (réplication partielle).

Pour la réplication synthétique, nous avons pour cela 02 explications ; soi le gérant ne dispose pas de tout le panier des titres ou des actions de référence, soi la contrepartie qui est un genre de contrat à terme pour une entité financière afin que l’évolution des ETFs et des indices de référence soit parfaitement représentée. Dans le cas d’absence de cette contrepartie, il y aura une éventuelle baisse assez importante pour le prix des ETFs en comparaison avec le marché.

Toutefois, l’ETF à réplication synthétique présente un manque de transparence assez importants sur la composition de ce dernier ainsi que la présence de contreparties assez ambiguës afin d’éviter les écarts trop importants entre la performance de l’indice de référence et la sienne alors autant choisir les ETFs à réplication physique qui sont moins complexes. Dans tous les cas, rien de mieux que de trader chez eToro.

 

Les gérants des ETFs

 

De nos jours, les ETFs sont présents un peu plus chaque jours dans le quotidien des investisseurs et ce, peu importe la catégorie dans laquelle ils investissent, c’est la tendance qui s’est créée après la crise financière des années 2007 / 2009. Que les traders soient particuliers ou professionnels, ils cherchent tous à s’exposer sur le marché financier avec le moins de risque possible.

L’EFT est donc un actif qui répond à cette demande. En effet, plusieurs institutions financières sont placées sur les marchés avec une croissance continue. Avec tout cela, la majorité du marché d’ETF (90 % environ) en Amérique est détenu par 05 émetteurs principaux dont :

 

  • Vanguard : 25 % du marché.
  • State Street et SPRD : 18 % du marché.
  • Blackrock et Ishares : 39 % du marché total avec approximativement trois milles milliards de dollars.
  • Charles Schwab : 03 % du marché.
  • Invesco et Power Shares : 04 % du marché.

En ce qui concerne les européens, le marché est dominé par les 03 géants de l’industrie dont Lyxor de société générale, Deutsche AM et Blackrock.

Si l’on fait attention aux Flux de la gestion active et passive depuis 2008, on note que la gestion passive bénéficie d’une croissance continue qui peut même, si ça continue, dépasser la gestion active dans quelques années au futur.

Les ETFs font évidemment partie de ce changement des tendances est cela montre bien l’engouement pour cet investissement soit disant passif de la part de la communauté financière.

 

 

Quels sont les actifs à trader avec les ETFs ?

 

Quand on fait un quelconque investissement, c’est évidemment pour gagner de l’argent et donc, il est très important de bien choisir où placer son argent afin de faire le maximum de profits. En effet, quand vous choisissez d’investir en ETF, vous avez un choix très large d’actifs sous jacent dont :

 

  • Les indices boursiers évidemment comme par exemple le DAX, le CAC 40, le Nasdaq et bien plus encore.
  • Les indices sectoriels comme par exemple le gaz, le pétrole, la technologie, les utilités, les consommations défensive et discrétionnaire, la télécommunication, la santé et beaucoup plus encore.
  • Les matières premières sont aussi disponibles sur les ETFs.

Le produit financier a une particularité très intéressante qui consiste au fait qu’il est très facile de trouver des trackers ou des ETFs qui mettent des paris sur la baisse de l’un des actifs sous jacents. Les investisseurs les plus connus en France sont Lyxor et le BX4 qui parient la baisse de CAC 40.

De nos jours, le marché des ETFs devient de plus en plus vaste et donne accès à plusieurs opportunités qui n’existaient pas les 10 dernières années. Toutefois, il faut d’abord choisir le bon émetteur qui s’adaptera à votre profil de risque et que vous devez choisir par vous-même et selon vos besoins. En ce qui nous concerne, on vous conseille eToro qui est une plateforme de trading en ligne excellente, elle est classée numéro 01 dans le monde entier.

 

Les avantages et inconvénients des ETF

 

Comme tous les actifs boursiers, ETF met des avantages à la disposition de ses joueurs qui leurs permettront de bénéficier de quelques gains mais surtout de la pratiques et de la psychologie. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients mais nous allons voir cela plus tard. Voici dont les avantages des ETFs :

 

  • Les frais de gestion sont beaucoup moins couteux que les frais de fond de la gestion active.
  • Pas de frais d’entrée ni même de sortie et la disponibilité d’une bonne solution de diversification pour le portefeuille boursier.
  • Vous pouvez évidemment toucher les dividendes dans le cas où l’indice boursier le propose.
  • La disponibilité d’une cotation en temps réel qui va améliorer au mieux la transparence et la fiabilité de ce genre d’actif.
  • Si l’ETF est adossé contre le CAC 40, vous aurez la possibilité d’investir sur un seul produit, 40 actions.
  • Gérer son portefeuille devient alors plus facile est plus sereins parce que l’on passerait plus autant de temps à analyser le fondamental de chaque action.

Evidemment, l’ETF présente aussi des inconvénients qui peuvent même devenir des risques si le trader ne fait pas attention. Voici donc les inconvénients de ce produit boursier :

 

  • La sous évaluation des risques possibles dans l’investissement des ETFs, l’investissement en ETFs demande tout autant d’effort, d’analyse et de gestion que les autres produits financiers.
  • Les ETFs avec une réplication synthétique peuvent causer de gros problèmes à cause du manque des contreparties.
  • Avec les ETFs, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier pleinement de tous les intérêts des dividendes.
  • Un y a un écart très volatile entre les ETFs et les performances des actifs sous jacents qui varie par rapport à la nature ainsi que la liquidité de l’actif (on appelle cette volatilité le Tracking error).
  • Il y a un risque que l’émetteur fasse faillite.

On ne peut pas nier le fait que les inconvénients de ce produit financier sont assez importants et donc, il faut faire très attention lorsque vous y investissez et surtout, il faut choisir la bonne plateforme de trading en ligne qui diminuent au maximum ces risques et protège son client comme c’est le cas d’eToro.

 

 

Que devons – nous prendre en compte lors de l’achat des ETFs ?

 

Les frais sont évidemment le premier point auquel vous devez faire attention lorsque vous achetez des ETFs. En effet, il y a des frais qui s’ajoutent au premier montant des ETFs. Chez un courtier en ligne, les frais de courtage sont directement payés à l’achat de l’ETF et en ce qui concerne l’émetteur des ETFs, les performances de l’investisseur seront simplement déduites aux frais de gestion. Cependant, et contrairement aux fonds de la réplication active, ce dernier aura la chance de ne pas avoir des frais de sortie ni d’entrée.

Toutefois, les plateformes de trading en ligne sont différentes et chacune propose des frais de courtage différents. C’est pour cette raison que vous devez choisir la plateforme qui propose les meilleurs services et avec les frais de courtages les moins coûteux comme c’est le cas d’eToro.

 

Le type de Trackers

 

Avant de choisir un quelconque ETF, il faut savoir qu’il y a deux types de trackers différents en ce qui concerne les dividendes. Les voici :

 

  • Le tracker ou l’ETF distribuant : ici, les dividendes sont séparés, cela veut dire que voyez dans la poche espèce de votre compte titres ou PEA, les dividendes qui sont touchés par le fond indiciel.
  • Le tracker et l’ETF capitalisant : ici, les dividendes sont simplement réinvestis dans l’ETF de façon automatique.

Alors ETF distribuant ou capitalisant ? Pour des raisons de simplicité, le tracker capitalisant est beaucoup plus simple à manier car vous ne réinvestissez pas dans les dividendes en passant par l’ordre périodiquement. Et ce, surtout si vous choisissez d’investir dans un CTO (compte titres. En effet, l’ETF capitalisant vous évitera de payer des taxes à chaque fois que vous vous détachiez des dividendes puisqu’il n’y a pas de distribution des dividendes mais plutôt une capitalisation.

 

Commencez avec le meilleur courtier eToro

tradez chez notre meilleur broker76% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les investissements en bourse des ETFs

 

Si vous cherchez des investissements sur des actions à long terme, les ETFs la solution idéale pour vous qui vous offre des performances de bonne qualité avec un temps de gestion beaucoup moins important que pour les autres actifs. Cela vous permettra de vous concentrer sur autre chose de plus important.

Un PEA avec de 02 jusqu’à 04 ETFs pour le long terme suffit largement mais il faut choisir un bon PEA, le meilleur. Evidemment, vous n’allez pas investir en actions la totalité de votre patrimoine et donc, il faut diversifier les fonds en euros. Dans tous les cas, les ETFs sont un très bon investissement et si vous voulez garantir votre réussite, il n’y rien de mieux que de choisir le bonne plateforme. On vous recommande eToro.

Bonjour tout le monde, je m'appelle Camille et je me spécialise dans la rédaction web. Cela fait quelques années que je travaille comme rédactrice freelance pour de nombreux clients différents. Désormais, j'ai choisi de m'investir pour un seul, uniquement. En effet, j'écris sur les actualités de trading en ligne, un sujet qui m'a toujours passionné. Je sais, cela ne se voit pas à ma tête et pourtant j'adore le monde de la finance et je suis toujours à l'affût des derniers potins pour en informer mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
ABONNEZ-VOUS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
à la Newsletter et recevez + de 3000€ de bonus TOUT DE SUITE !
Vous êtes sur la liste des participants !
Vous êtes sur la liste des participants !