Analyse complète de l'indice boursier Dow Jones, variations et cours
dow jones analyse

L’indice Dow Jones  ou le Dow Jones industrial  Average DJIA et le plus vieux indice utilisé à la bourse de New York mais aussi le plus vieux des indices boursiers à travers le monde. Créé en 1884 par les deux journalistes Charles Dow et Edward Jones qui travaillaient au sein de l’agence presse financière : Wall Streets Financial news bureau. Les deux journalistes décidèrent alors de créer cet indice boursier dans le but de fonder la société Dow Jones spécialisée dans l’estimation des valeurs industrielles ayant le plus fort potentiel de bourse.

dowjones logo

 

DÉPOT MINI:250$
AVIS GLOBAL POSITIF
MEILLEURS SIGNAUX LIVE
APPLICATION MOBILE AU TOP

60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

 

Notre équipe a testé ce broker, et notre verdict final est sans appel : optez pour un autre. En effet, mieux vaut rester loin de ce premier qui ne semble pas fiable. En échange, on vous recommande notre broker habituel chez qui nous avons l’habitude de trader depuis maintenant plusieurs années déjà.

TESTEZ ALVEXO

Que représente le Dow Jones exactement ?

indice boursier dow jones

De nombreuses personnes citent le Dow Jones ou en entendent parler sans savoir ce que ce dernier représente réellement. Qu’est-ce que le Dow Jones ? Le Dow Jones représente en réalité un indice boursier spécifique de l’économie américaine. Ce dernier est retrouvé souvent sous le sigle DJIA ou encore sous sa dénomination complète : Dow Jones industrial Average. Le Dow Jones fut le premier indice coté au niveau de la bourse New Yorkaise mais aussi l’un des plus anciens dans l’univers boursier mondial. L’indice Dow Jones est coté par la société Dow Jones indexes, faisant partie du groupe CME. Une autre définition totalement différente de cet indice peut être retrouvée sur la toile est permet aux utilisateurs de traders en ligne. Cependant, il faut savoir que l’indice Dow Jones retrouvé en ligne est en réalité une sous-catégorie qui inclut uniquement une trentaine de sociétés. Ce dernier est appelé Dow Jones 30 ou dj30.

Il est possible pour les investisseurs particuliers de trader et spéculer le cours de cet indice boursier en ligne au niveau d’une plateforme de trading de CFD qui prends en charge ce type d’actifs. Il est également possible aux investisseurs de trader n’importe quelle action boursière appartenant à la composition de cet indice.

 

Analyse Dow Jones

analyse dow jonesLes taux d’analyse technique présentent les classements en instantané pour les périodes choisies. Le résumé Dow Jones s’appuie sur les indicateurs techniques les plus répandus : moyennes mobiles,oscillateurs et pivots.

 

500$ DÉPOT MINIMUM
30:1 LEVIER
OUvrir un compte
Avantages
  • Facile d’utilisation
  • Service client disponible en journée
  • Des centaines d’actifs disponibles
  • Inconvénients
  • Facile d’utilisation
  • OUvrir un compte

    Votre dépôt est protégé par la garantie ClubSepa

    Quelles sont les plus grandes variations historiques du Dow Jones ?

    Depuis sa création, le Dow Jones a connu beaucoup de variations. En dépit des hauts et des bas, l’indice a néanmoins pu se maintenir en hausse pendant un bon nombre d’années.

    L’analyse d’un indice d’une importance capitale tel que le Dow Jones permet une éventuelle anticipation des variations de ce dernier avant d’envisager un quelconque investissement.

    Pour ce qui est des records de hausse de cet indice, on cite :

    • Les plus grandes hausses de cet indice ont été enregistrées le 15 mars 1933 avec une hausse de 15,34% ; le 06 octobre 1931 avec une hausse de 14,87% ainsi que le 30 octobre 1929 avec une hausse de 12,34%.
    • Pour ce qui est des records annuels du Dow Jones nous retenons les années suivantes : 1975 durant laquelle la prise de points fut de 38,32% ; en 1995 la hausse de ce dernier avait atteint les 33,45%. Enfin, en 1985 avec une hausse de 27,66%.

    records dow jones

    Comme tout autre indice boursier, le Dow Jones a également fait face à des périodes difficiles durant lesquelles ce dernier a marqué des chutes considérables.

    Pour ce qui est des records de baisse de cet indice, on cite :

    • Les plus grandes baisses journalières de l’indice ont été enregistrées le 28 et 29 octobre 1929 avec des taux respectifs de 12, 82 % et 11,73% mais aussi le 19 octobre 1987 avec un taux de perte ayant atteint les 22,61%.
    • Quant aux années les plus négatives pour l’indice Dow Jones, ces dernières ont été enregistrées en 2008 avec la plus grande baisse de l’histoire de l’indice s’élevant à un taux de 33 ,84 %. cette dernière est suivie par l’année 1977 dont le taux avait atteint les 17,27% puis de l’année 2002 avec un taux de 16 ,76%.

    Quels sont les secteurs d’activité de l’indice Dow Jones ?

    L’indice Dow Jones se distingue des autres indices de bourse par sa fiabilité. En effet, ce dernier se distingue par les comptes les plus fiables possibles en ce qui concerne la situation économique aux Etats Unis. De ce fait, le Dow Jones permet de rendre des comptes à propos de la situation économique des plus grandes entreprises américaines dont les géants coca cola, Intel , Walt Disney ou autres…

    indice dow jones

    Vu le poids des sociétés dont les comptes sont calculés par l’indice Dow Jones, ce dernier permet d’établir un bilan et un état des lieux des différents secteurs économiques :

    ·Le secteur le plus représenté par l’indice Dow Jones est sans aucun doute le secteur de l’industrie qui représente à lui seul 21.14% des activités de l’indice.

     

    • Le secteur des services arrive par la suite avec un pourcentage représentatif de 16.18 % du total de l’indice boursier en question.
    • L’activité du secteur de l’informatique et de la technologie occupe à son tour une part non négligeable des activités du Dow Jones avec un total de 15. 40 %.
    • Enfin les secteurs de la santé et des finances occupent un total de 11 % du total des activités.
    • En contrepartie, les secteurs dont l’activité est moindre au sein des secteurs d’action de l’indice Dow Jones sont la télécommunication et les matériaux de base avec des pourcentages d’activités respectifs de 4.42 % et 3.11 %.

     

    Quelles sont les entreprises à forte capitalisation boursière ?

    Vu l’accessibilité des actions composants l’indice Dow Jones en ligne, il est intéressant de connaitre les entreprises et sociétés faisant preuve des plus grands taux de capitalisation boursière. Parmi ces sociétés, on cite :

    Trader en ligne n’a jamais été aussi simple et avantageux que chez le courtier en ligne Alvexo. Notre équipe l’utilise depuis des années et n’a jamais rencontré de problème, ni voulu changer de broker.

     

    • La société Microsoft spécialisée dans le secteur de l’informatique arrive en tête de file avec une capitalisation totale de 806.62 milliards de dollars.
    • En seconde place, arrive le géant de la technologie Apple avec une capitalisation de 739.27 milliards de dollars à lui seul.
    • En troisième position, l’entreprise Johnson and Johnson arrive avec sa capitalisation boursière de 345.95 milliards de dollars.
    • L’entreprise JP Morgan quant à elle occupe la quatrième position du classement avec une capitalisation totale de 340.29 milliards de dollars.

     

    Comment trader le Dow Jones ?

     

    Afin de trader l’indice Dow Jones d’une manière efficace et en tirer profit, certains points sont à prendre en considération. Les conseils pour trader l’indice Dow Jones sont les suivants :

    • Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier l’historique de l’indice boursier et de procéder à une analyse complète de ce dernier. Cette analyse en question va permettre de reconnaître les différents points forts de l’indice ainsi que ses différents signaux de volatilité, de tendance ou autres. Une fois l’analyse historique mise en place, cette dernière devra être comparée à l’analyse fondamentale.
    • Pour mettre en place l’analyse fondamentale de l’indice Dow Jones, il faudra impérativement prêter attention à la santé économique globale  des Etats Unis. De ce fait, tous les indicateurs qu’ils soient économiques, financiers ou autres autour de cette zone géographique, seront alors pris en considération dans les moindres détails. Néanmoins, certains indices sont plus prioritaires que d’autres pour la mise en place de cette analyse.
    • Vu que le Dow Jones est un indice boursier qui informe principalement sur la situation économique aux Etats Unis, il va de soi que ce dernier soit touché par tout éventuel changement politique du pays. En effet, les actualités politiques sont à prendre en considération car ces dernières peuvent nous informer d’éventuels changements, lois ou décisions affectant positivement ou négativement l’économie du pays, et donc les grandes entreprises qui composent principalement cet indice boursier.
    • En dernier, les cotes des grandes entreprises de cet indice devront à leur tour être suivies d’une façon pointilleuse. Il faudra donc privilégier tout événement ou actualité ayant un lien direct avec les entreprises possédant de fortes capitalisations boursières et donc ayant le pouvoir de faire varier le cours de l’indice Dow Jones et impacter l’évolution mais aussi les tendances de ses actifs sur le long ou le moyen terme.

    cours indice dow jones

     

    Pourquoi et comment trader le Dow Jones ?

    Le Dow Jones industrial Average est un indice boursier composé d’un total d’une trentaine d’entreprises phare de l’économie américaine. De ce fait, cet indice est très attrayant pour les investisseurs recherchant à concentrer leurs investissements sur des actions économiques de première classe. Ceci peut s’avérer être très intéressant lorsque l’on est en face d’une tendance qui se manifeste à travers une classe d’actifs ; comme c’est le cas au cours des neuf dernières années depuis la crise financière de l’année 2008. L’indice Dow Jones peut alors s’avérer être très intéressant pour les traders, car ce dernier les dirige vers la favorisation d’un des biais du marché pour mettre en place une stratégie de trading en fonction des tendances dominantes.

    Une des nombreuses techniques utilisées par les traders afin d’évaluer ces tendances en question, est l’ajout d’une moyenne mobile à 200 séances. Cette moyenne est tout simplement une sorte de moyenne mobile à 200 périodes qui sera appliquée à un graphique journalier. Si les prix s’avèrent être supérieurs à cette moyenne mobile, les traders optent alors pour une favorisation d’une stratégie acheteuse. Au contraire, si les prix s’avèrent être inférieurs, les traders optent alors pour des stratégies dites shorts dans l’attente de voir les prix diminuer. Aussi, le fait de connaître les horaires de trading de cet indice peut vous aider grandement à obtenir de meilleurs résultats.

    DÉPOT MINI:250$
    AVIS GLOBAL POSITIF
    MEILLEURS SIGNAUX LIVE
    APPLICATION MOBILE AU TOP

    60 - 65% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

    Votre dépôt est protégé par la garantie ie-smart

     

    Quelle est l’importance d’avoir une stratégie de trading de l’indice Dow Jones ?

    Le Day trading sur l’indice Dow Jones est une pratique bien plus compliquée que le fait de deviner les directions dans lesquelles ce dernier peut se déplacer. Daily fx a récemment réalisé une étude qui porte sur les différentes caractéristiques des traders à succès. Cette étude a mené vers l’importance de la gestion du risque vis-à-vis de l’Espérance de gain rencontrée sur le marché des changes mais aussi les autres marchés, tels que les indices boursiers ou encore les différentes actions.

    Depuis toujours, l’évolution d’un cours boursier est incertaine est restera toujours ainsi. De ce fait, le but d’une analyse effectuée par un trader se limite à une simple estimation des chances de chaque scénario. Bien qu’en cours boursier les pertes sont inévitables, il est cependant possible d’en éviter les grandes car une de ces dernière peut facilement effacer les gains de plusieurs traders gagnants. Bien que le pourcentage de gain soit une donnée importante pour un trader, cette dernière est loin d’être une donnée capitale. En effet, d’autres facteurs tels que le ratio risque/ rendements est plus capital, car ce dernier évalue la capacité de survie de ce trader aux différentes fluctuations du marché. En plus de la stratégie, utiliser l’indicateur MACD vous permettra de limiter les risques.

    En résumé, la meilleure stratégie d’un trader vise principalement à laisser courir ses gains tout en coupant ses pertes que ce soit sur le long ou le court terme.

    Quels sont les meilleurs horaires pour le trading du Dow Jones ?

    Les bourses américaines ouvrent vers les coups de 15 heures et ferment à 22 heures, heure française. Cependant, les différents indices boursiers majeurs ne sont pas les plus accessibles durant cette tranche horaire. La plupart des contrats possèdent des horaires de cotation continus tels que les contrats à long terme ou encore CFD qui restent ouverts après que la séance américaine soit fermée. Ces marchés à terme et CFD sont ouverts pour une durée totale de 23 heures et 15 minutes par jour, ce qui permet une spéculation continue de la part des traders sur l’indice Dow Jones. Néanmoins, la période la plus liquide de la journée reste la séance américaine au cours de laquelle les différentes actions et fonds cotés en bourse se négocient avec les différents marchés. Les days- traders doivent alors impérativement porter leur attention sur la gestion des positions. Ils devront, comme mentionné auparavant, viser à laisser courir leur gain tout en diminuant leur perte. Les traders peuvent gérer leurs trades grâce aux stops de protection qui fixent une barrière de clôture d’une position à un certain prix afin de préserver cette position gagnante.

     

    Pourquoi la gestion d’un trade est-elle plus importante que la stratégie suivie au cours de ce trading ?

    Suite à une étude menée sur différentes transactions dans le but de trouver les similitudes reliant les différents traders gagnants nous avons constaté que le ratio risque/ rendement positif est largement plus important que la stratégie elle-même. En effet, de nombreux traders ayant ouvert des positions dans le sens d’un ratio positif avaient plus de chances de succès sur le moyen et long terme. Ce ratio en question est alors un facteur très important à prendre en considération pour distinguer un trader rentable. Afin d’atteindre ce ratio, il est possible de passer par une stratégie de réduction des pertes.

     

    Quelle est la différence entre le Dow Jones, Nasdaq et S&P 500 ?

     

    nasdaq vs nyse

    Dans l’économie des Etats Unis, les différents opérateurs de marché portent leur attention principalement sur trois indices : le Dow Jones, le Nasdaq et  S&P 500. Ces indices sont fortement en corrélation, néanmoins il existe une grande différence entre les trois. La relation entre les trois réside dans le fait qu’ils sont gérés au sein du même paysage économique et donc influencés par le même panel de facteurs économiques, sociaux, politiques ou autres. Les plus grandes différences entre les trois indices sont principalement le nombre et le type d’actions, mais aussi la méthode de calcul suivie. Néanmoins, certaines actions, et pas des moindres, telles que les actions du géant Apple peuvent être reliées aux trois indices en même temps. Par contre, si vous tradez chez des brokers spécialisés, comme le courtier GoldBroker, le Dow Jones ne vous sera d’aucune utilité.

     

    Comment les indices Dow Jones, Nasdaq et  S&P 500 sont-ils calculés ?

     

    • L’indice S&P a été créé en 1962 par Standard & Poor’s. ce dernier est considéré comme étant l’indice le plus représentatif de l’économie des Etats Unis car il couvre plus de 80% de la capitalisation boursière de cette dernière. Pour calculer la valeur de l’indice S&P, il faudra pondérer chaque entreprise avec sa capitalisation boursière puis en appliquant un diviseur fixé par l’agence SPX. La manière la plus simple pour effectuer ce calcul est la suivante : la somme de la capitalisation de l’ensemble divisée par le diviseur soit un total de capitalisation par diviseur.
    • L’indice Dow Jones quant à lui est l’indice le plus couramment utilisé mais aussi le plus ancien dont la création remonte à 1896. Selon la liste établie par le Wall Streets journal, l’indice Dow Jones regroupe 30 entreprises à forte capitalisation. Contrairement aux deux autres indices, chaque composante de ce dernier est pondérée selon le prix de l’action puis divisée par un diviseur.
    • s&pL’indice Nasdaq quant à lui est le plus jeune des trois indices. Créé en 1985, l’indice Nasdaq est considéré comme un indice technologique car ce dernier est composé des 100 plus grandes entreprises de ce secteur. La valeur de l’indice Nasdaq est calculée selon la capitalisation boursière de ses composantes d’une façon similaire à l’indice S&P 500.

    Quelle différence de trading entre les trois indices ?

     

    En dépit du lien qui unit ces trois indices, chacun d’eux possède ses propres caractéristiques en termes de trading. L’indice S&P est sans aucun doute le moins influencé par les fluctuations du marché, néanmoins certaines actions de cet indice sont plus dominantes que d’autres. Au contraire, l’indice Dow Jones est beaucoup plus influencé par les différentes fluctuations en raison de sa composition variée et du rôle de ses entreprises .

    Laissez Un Commentaire

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Pays *
    T3
    2020Manuel de I’investisseur

    Prevision pour le 3eme trimestre Alvexo, votre source d’infos pour suivre l’evolution des marches